J’ai écrit cet article pour partager mon actuelle routine capillaire no-poo et des produits 100% naturels qui a remplacé une routine plutôt standard avec shampoing, après-shampoing, masque, lisseur.
Je peux déjà vous spoilé et vous dire que je suis très satisfaite du résultat
Comme ça ne s’est pas fait en 1 jour, vous pourrez trouver dans un second article, les produits que j’ai testés avant de trouver les produits qui s’adaptent bien à la nature de mes cheveux.
Mais de quel type de cheveux parlons-nous?
Toutes les filles trouvent leurs cheveux horribles 😉 je ne fais pas exception mais soyons rationnels. Mes cheveux sont fins, le genre de cheveux gras à la racine bien secs aux pointes et ils sont on va dire “réactifs” : soyeux après un rapide brushing mais aussi un excellent humidimètre … ça pourrait être un avantage mais je ne suis pas météorologue donc sans intérêt à part celui de vraiment apprécier les jours à faible humidité.
Tout d’abord, le lavage no poo
faut-il le rappeler ? le principe du no poo est de ne plus utiliser de shampoing à proprement parler. Pas d’inquiétude ça n’empêche pas les cheveux d’être lavés et propres.
Aujourd’hui, je me lave les cheveux tous les 4-5 jours. Au bout de ce temps, je les lave uniquement parce que je j’habite en iles-de-france et j’estime que la pollution est telle que mes cheveux méritent de respirer un peu (et que j’aime avoir de l’eau sur la tête aussi). Sans cela, je pourrai attendre une semaine complète entre deux lavages… ou pas.
Je me lave les cheveux simplement avec un « savon » ou « shampoing solide » ou plutôt une « potion maison » faite à base de Rassoul (Ghassoul) pour laver, de tensioactif SCI pour faire mousser, de poudre d’Amla, d’huile végétale et d’huile essentielle. Tout ça pour nourrir et faire du bien aux cheveux.. Tout fait maison en 10 mn. Séchage en 24H (du savon pas des cheveux)
Le tensioactif SCI semble plutôt chimique comme terme mais non tout va bien. C’est un dérivé d’huile de coco.
Avantages en plus du 0 chimique : ça se transporte facilement dans une trousse de toilette et qu’on n’est même pas obligé de mettre en soute quand on prend l’avion. Ah, j’oubliais… c’est aussi très économique.
La recette pas à pas dans recette de savon naturel no-poo
Je n’ai pas parlé d’après-shampoing… normal je n’en utilise plus du tout du tout.
Le brossage
Une chose à laquelle je n’accordais pas beaucoup d’importance et qu’aujourd’hui je ne néglige plus : le bossage.
Soyons clairs : je me peignait les cheveux. Ce qui a changé : je me brosse les cheveux 2 fois par jour avec une brosse à poil de sanglier et j’y passe bien deux minutes à chaque fois.
Parce que ça adoucit les cheveux, que ça les nettoie (à condition de nettoyer régulièrement sa brosse) mais il permet d’amener le sébum de la racine vers les pointes ce qui nourrit les pointes et éviter aux racines d’être étouffées sous l’éxcès de sébum (rappelons nous l’idée est quand même de se laver les cheveux moins souvent)
Oui rappel important : nettoyer la brosse à cheveux est juste primordial. Il est conseillé de la laver tous les jours au bicarbonate. Je ne suis pas la meilleure des élèves, alors moi je la lave un jour sur deux et au shampoing …. oui il faut tout de même que j’ecoule le stock que je n’utilise plus sur ma tête.
Le séchage
Au sèche cheveux pas trop chaud ni trop près de mes cheveux tout en me brossant les cheveux. Ni brushing ni lisseur.
Pourquoi ? simplement pour ne pas les abimer. Oui des cheveux moins abîmés n’ont pas besoin d’être réparés. ça été l’étape la plus compliqué à franchir et au début je passais tout de même un rapide coup de lisseur sur mes cheveux mais au fure et à mesure (au bout d’un mois en gros) mes cheveux étaient assez pour être domptés dès qu’ils étaient nourris et hydratés… d’ailleurs parlons-en !
Hydratation et nutrition
Hydratation et nutrition sont complémentaires. ça m’a pris du temps, et beaucoup de lecture, pour comprendre que les huiles que j’utilisais pour hydrater mes cheveux les nourrissaient en fait, ce qui explique pourquoi mes cheveux avaient toujours soif. Eh oui ! les huiles n’hydratent pas.
Après la douche, j’ai choisi l’aloé vera pour l’hydratation de mes cheveux et l’huile d’argan pour la nutrition.
Pourquoi l’aloé vera : le miel c’est top pour l’hydratation mais je trouve ça moyen d’avoir les cheveux qui collent. L’aloe vera a une texture vraiment agréable et ça fait effet anti-frisoti et j’en trouve facilement en parapharmacie à 98% de pureté et bio ce qui est compatible avec mes objetifs de 100% naturel..
Pour l’huile d’argan, j’utilise cette huile parce qu’elle a une texture légère, qu’elle sent bon et que je peux aussi en mettre sur mon visage au passage (à condition de ne pas aller au soleil juste après).
Don en gros, je prends une noisette d’aloe-vera que j’étale (avec les mains) sur l’ensemble de mes cheveux puis 5-6 gouttes d’huiles d’argan que j’étale également sur mes cheveux de la même manière et je finis par un bon brossage.
Avant un lavage de cheveux, je fais aussi :
- Des bain d’huiles (je choisis des huiles que je n’utiliserais pas après un lavage exemple l’huile de ricin beaucoup trop visqueuse pour être utilisée autrement mais dont les bienfaits sur la repousse des cheveux sont bien connus
- J’utilise aussi l’aloe vera en plus grande quantité sur les cheveux
- Je me fais des petits mélange miel/huile végétale que je garde aussi longtemps que possible rarement plus de 30 mn parce que les cheveux qui collent … je n’aime pas ça mais je l’ai déjà dit.
Je pense que je pourrai parler de masque à l’avocat ou à la banane et je le ferai peut-être dans un autre article. En revanche, je tenais à ce que ce post soit vraiment dédié à ma routine : des choses faciles, rapide, sans préparation et en utilisant peu d’ingrédients dont on se servira régulièrement. Parce que je pense quand c’est facile, on a bien plus sûr de s’y tenir. Je n’avais pas encore précisé : je suis plutôt minimaliste comme personne.