On veut manger des légumes de saison. ça tombe bien ! c’est la saison du chou
Ce légume a tout pour lui : très peu calorique (autour de 25 Kcal les 100 grammes), économique. Seul inconvénient : quand on est deux à la maison et qu’on achète un chou, on a l’impression d’en manger toute la semaine. Bonne nouvelle : on peut le conserver quasiment toute une semaine au réfrigérateur et il y a une tonne de manières de le consommer. J’en partagerai quelques unes dans ce blog.
Préparation :
- 1 petit chou vert
- 500 g de viande hachée
- 2 càs de riz
- 2 càs de persil ciselé
- 3 carottes (facultatif)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- ½ càc de cumin moulu
- 2 clous de girofle (facultatif)
- Sel, poivre
Mettre de l’eau à bouillir dans une marmite. Saler l’eau.
Laver et effeuiller le chou. Retirer les 2-3 premières feuilles (c’est les plus dures) et garder le coeur du chou pour une prochaine fois.
Plonger les autres dans la marmite d’eau bouillante. Laisser cuire les feuilles de chou pendant 10 mn.
Dans un bol mélanger la viande hachée, le riz, le persil ciselé, la moitié de l’oignon haché, une gousse d’ail, sel et poivre.
Une fois le chou cuit, placer un petit boudin de viande au milieu de la feuille de chou, replier les côtés et rouler pour former des petits rouleaux. Recommencer jusqu’à épuisement des feuilles de chou.
Dans un faitout, faire revenir la deuxième moitié de l’oignon haché dans une huile neutre (colza par exemple), ajouter les carottes et rondelles, faire revenir quelques minutes, ajouter 50cl d’eau, le cumin, une gousse d’ail, le cumin, les clous de girofle. Saler, poivrer.
Placer les feuilles de chou préalablement farcies une par une dans le faitout. Couvrir et et laisser cuire à feu modéré pendant 20 à 25 mn.